Absences/déménagements

En cas de maladie ou d'absence d'un enfant en classe, les parents ont l'obligation d'informer l'école AVANT le début des cours, de 7h30 à 7h50 et de 13h20 à 13h40 au 026 352 91 20. Indiquer les nom et prénom de l'enfant, le nom de son enseignant ainsi que le motif de l'absence. En cas de non-réponse, prière de laisser un message sur le répondeur.

Un élève malade (fièvre, symptômes grippaux) reste à la maison. L'établissement n'est pas équipé pour donner soins à un élève souffrant.

L'enseignant ou la responsable d'établissement peut demander une justification écrite. 
L'absence pour maladie ou accident doit être justifiée par les parents au moyen d'une déclaration médicale dès qu'elle passe quatre jours consécutifs (week-end et jours fériés non compris).

ABSENCE NON ANNONCEE
Afin de pouvoir agir rapidement en cas de disparition d'un élève sur le chemin de l'école, les enseignants utilisent la procédure suivante: 
- lorsqu'un enseignant constate une absence non annoncée, il prend contact immédiatement avec les parents ou la personne de contact pour déterminer ce qu'il en et.
- si les parents ou la personne de contact indiquée sur la fiche d'identité ne sont pas joignables, il passe le relais au directeur d'établissement ou à l'administration communale qui avertira la police après 20 à 30 minutes de recherche.

En cas d'intervention de la police, les frais inhérents seront mis à la charge des parents.
En cas d'absence illégitime, arrivées tardives répétées ou d'un congé obtenu sur la base de fausses déclarations, la direction d'établissement dénonce les parents à la préfecture.

RENDEZ-VOUS DIVERS
Dans la mesure du possible, les rendez-vous chez le médecin, dentiste ou autre, sont pris en dehors de heures de classe. Lorsque cela s'avère impossible, veiller à choisir plutôt la fin de la matinée ou de l'après-midi. En aucun cas, les élèves ne sont autorisés à quitter l'établissement seuls; les parents sont tenus de venir les chercher en classe et de remplir la fiche d'absence qui décharge l'établissement de toute responsabilité.

CONGES SPECIAUX
Toute demande de congé spécial doit être adressée à la direction de l'établissement au moins 3 semaines à l'avance à l'aide du formulaire mis à disposition par les enseignants, également disponible ur le site Internet de l'école, rubrique informations.

Les demandes de congé de moins de 20 jours doivent être adressées par écrit à la direction de l'école: 

Direction de l'école primaire
Fribourg - Bourg
Mme Laura Sulmoni
Varis 3
1700 Fribourg

Pour un congé prolongé, ne relevant pas de la maladie et excédant quatre semaines, la demande doit être faite par écrit, auprès de la Direction de l'Instruction Publique, de la Culture et du Sport.

Un congé peut être octroyé pour des motifs justifiés et dûment attesté:
- événement familial important;
- fête religieuse importante ou pratique d'un acte religieux important;
- événement sportif ou artistique d'importance auquel l'élève participe activement.

Les demandes de congé de plus de 20 jours doivent être adressées par écrit à la Direction de l'instruction publique, de la culture et du sport:

DICS
Rue de l'Hôpital 1
1700 Fribourg

Sous réserve des motifs cités ci-dessus, il n'est pas accordé de congé immédiatement avant ou après les vacances scolaires ou un jour férié. Les parents sont invités à planifier leurs vacances en respectant les calendriers scolaires qui sont publiés sur le site de la DICS.

Pour plus d'informations concernant le cadre légal d'une demande de congé.
Formulaire demande congé - forme manuscrite
Formulaire demande congé - forme numérique

 

DEMENAGEMENTS
Tout changement d'adresse doit être indiqué à l'enseignant titulaire de votre/vos enfant/s.

En cours d'année scolaire, les parents souhaitant maintenir leur enfant dans l'établissement scolaire malgré un déménagement en-dehors de la zone du quartier, doivent formuler une demande écrite à l'inspectorat scolaire au minimum un mois avant le changement de domicile.