Absences/déménagements

En cas de maladie ou d'absence d'un enfant en classe, les parents ont l'obligation d'informer l'école AVANT le début des cours, de 7h30 à 7h50 et de 13h20 à 13h40 au 026 352 91 20. Indiquer les nom et prénom de l'enfant, le nom de son enseignant ainsi que le motif de l'absence. En cas de non-réponse, prière de laisser un message sur le répondeur.

Un élève malade (fièvre, symptômes grippaux) reste à la maison. L'établissement n'est pas équipé pour donner soins à un élève souffrant.

L'enseignant ou la direction d'établissement peut demander une justification écrite. 
L'absence pour maladie ou accident doit être justifiée par les parents au moyen d'une déclaration médicale dès qu'elle passe quatre jours consécutifs (week-end et jours fériés non compris).

En cas d'impossibilité pour un élève de se rendre à la piscine ou à l'après-midi sportif, il est tout de même tenu de  venir à l'école et est placé dans une autre classe durant ce laps de temps.

ABSENCE NON ANNONCEE
Afin de pouvoir agir rapidement en cas de disparition d'un élève sur le chemin de l'école, les enseignants utilisent la procédure suivante: 
- lorsqu'un enseignant constate une absence non annoncée, il prend contact immédiatement avec les parents ou la personne de contact pour déterminer ce qu'il en et.
- si les parents ou la personne de contact indiquée sur la fiche d'identité ne sont pas joignables, il passe le relais au directeur d'établissement ou à l'administration communale qui avertira la police après 20 à 30 minutes de recherche.

En cas d'intervention de la police, les frais inhérents seront mis à la charge des parents.
En cas d'absence illégitime, arrivées tardives répétées ou d'un congé obtenu sur la base de fausses déclarations, la direction d'établissement dénonce les parents à la préfecture.

RENDEZ-VOUS DIVERS
Dans la mesure du possible, les rendez-vous chez le médecin, dentiste ou autre, sont pris en dehors de heures de classe. Lorsque cela s'avère impossible, veiller à choisir plutôt la fin de la matinée ou de l'après-midi. En aucun cas, les élèves ne sont autorisés à quitter l'établissement seuls; les parents sont tenus de venir les chercher en classe et de remplir le formulaire d'annonce d'absence qui décharge l'établissement de toute responsabilité.

JOURS JOKER
Les parents sont autorisés à ne pas envoyer leur enfant à l'école durant quatre demi-jours de classe par année scolaire (jours "joker") sans présenter de motif, sous réserve des conditions suivantes inscrites dans le nouvel article du Règlement de la Loi sur la scolarité obligatoire (RLS, art. 36a):

  1. Les jours joker ne peuvent pas être utilisés le premier jour d'école de l'année scolaire, lors des activités scolaires définies à l'article 33 et durant les jours de tests de référence cantonale, intercantonale ou internationale.
  2. En début d'année scolaire, la direction d'établissement peut déterminer d'autres occasions particulières où un jour joker ne peut pas être pris.
  3. Les jours joker peuvent être cumulés. Les jours joker non utilisés ne peuvent pas être reportés à l'année scolaire suivante.
  4. En cas d'absence non justifiée d'un ou d'une élève, la direction d'établissement peut restreindre ou refuser l'utilisation des jours joker.
  5. Les parents informent l'établissement de la prise d'un jour joker au moins une semaine à l'avance.
  6. Les parents sont responsables des congés qu'ils sollicitent pour leurs enfants et assument le suivi des programmes. A la demande de l'école, les élèves rattrapent la matière et les évaluations manquées.

Le formulaire à remplir pour annoncer un ou plusieurs jours joker est identique au formulaire d'annonce d'absence (cf. brochure ou ci-dessus).

CONGES SPECIAUX
Toute demande de congé spécial doit être adressée à la direction de l'établissement au moins 3 semaines à l'avance à l'aide du formulaire mis à disposition par les enseignants, également disponible ur le site Internet de l'école, rubrique informations.

Les demandes de congé de moins de 20 jours doivent être adressées par écrit à la direction de l'école: 

Direction de l'école primaire
Fribourg - Bourg
Mme Laura Sulmoni
Varis 3
1700 Fribourg

Pour un congé prolongé, ne relevant pas de la maladie et excédant quatre semaines, la demande doit être faite par écrit, auprès de la Direction de l'Instruction Publique, de la Culture et du Sport.

Un congé peut être octroyé pour des motifs justifiés et dûment attesté:
- événement familial important;
- fête religieuse importante ou pratique d'un acte religieux important;
- événement sportif ou artistique d'importance auquel l'élève participe activement.

Les demandes de congé de plus de 20 jours doivent être adressées par écrit à la Direction de la formation et des affaires culturelles :

DFAC
Rue de l'Hôpital 1
1700 Fribourg

Sous réserve des motifs cités ci-dessus, il n'est pas accordé de congé immédiatement avant ou après les vacances scolaires ou un jour férié. Les parents sont invités à planifier leurs vacances en respectant les calendriers scolaires qui sont publiés sur le site de la DFAC.

Pour plus d'informations concernant le cadre légal d'une demande de congé
Formulaire demande congé - forme manuscrite
Formulaire demande congé - forme numérique

 

DEMENAGEMENTS
Tout changement d'adresse doit être indiqué à l'enseignant titulaire de votre/vos enfant/s ainsi qu'au Service de l'enfance, des écoles et de la cohésion sociale.

En cours d'année scolaire, les parents souhaitant maintenir leur enfant dans l'établissement scolaire malgré un déménagement en-dehors de la zone du quartier, doivent formuler une demande écrite à l'inspectorat scolaire au minimum un mois avant le changement de domicile.