Services de logopédie, psychologie et psychomotricité

Procédure

Pour avoir recours aux services gratuits de la logopédie, psychologie et psychomotricité, les parents, si nécessaire en collaboration avec l'enseignant, complètent le formulaire de demande accessible via le site Internet de l'école: 

https://www.fr.ch/formation-et-ecoles/scolarite-obligatoire/services-de-logopedie-psychologie-et-psychomotricite

Logopédie

La logopédie s'adresse à tout enfant qui a besoin de retrouver une dynamique d'évolution dans les domaines suivants: langage oral (communication, articulation, structuration de phrases et/ou de récits, rythme de parole, compréhension), langage écrit (lecture, compréhension, production de textes, orthographe), représentation du nombre, raisonnement logique

Après discussion, la logopédiste proposera selon les besoins de l'enfant et de son entourage: un bilan ou des conseils un traitement, un accompagnement, des examens complémentaires.

Contact:
Flos Carmeli
026 484 87 87

Psychologie

La psychologie scolaire apporte une aide spécifique aux élèves en scolarité obligatoire en cas de difficultés d'ordre relationnel /p.ex. conflits familiaux, entre camarades), intellectuel (p. ex. motivation, attention, apprentissage) ou affectif (p. ex. estime de soi, agressivité, peurs).

Selon les situations, les psychologues scolaires peuvent effectuer un examen psychologique, un soutien individuel, un travail avec le contexte familial et scolaire. Les psychologues n'interviennent qu'avec l'accord des parents et sont soumis au secret professionnel.

Vous vous demandez si votre enfant aurait besoin d'un suivi ?
Contactez tout d'abord la psychologue de référence pour votre établissement afin d'évaluer la pertinence de la prise en charge. Ce contact préalable est obligatoire. La psychologue vous indiquera ensuite le formulaire à remplir pour la demande officielle.

Les consultations sont gratuites si la demande est approuvée par la Chef du Service des école.

Contact:
Psychologues Scolaires de la Ville de Fribourg
026 351 73 04

Psychomotricité

La thérapie en psychomotricité s'intéresse aux liens entre les fonctions motrices et la vie psychique de l'individu. Le corps est considéré comme point d'ancrage des expériences sensorielles, motrices, affectives, cognitives et relationnelles.

Cet accompagnement tient compte de l'être humain dans sa globalité: son corps, ses émotions, ses pensées et leurs différentes interactions. L'intervention en psychomotricité permet de replacer les symptômes et la problématique de l'enfant dans son histoire personnelle, familiale, sociale et éventuellement scolaire. 

Le jeu et le mouvement sont utilisés pour permettre à l'enfant de faire émerger ses compétences et de trouver des appuis pour gérer ses difficultés et progresser à son rythme.

Contac:
Flos Carmeli
026 484 87 87

Compensation des désavantages

Les mesures de compensation des désavantages concernent les élèves qui sont en situation de handicap attesté et/ou qui présentent une affection diagnostiquée par un spécialiste reconnu par la DICS (psychologue scolaire, logopédiste, médecin).

Pour bénéficier de ces mesures, il faut que l'élève soit susceptible d'atteindre les objectifs d'apprentissage et exigences fixés par le plan d'études. Vous trouverez toutes les informations sur les mesures et le procédure pour déposer une demande sur le site de la scolarité obligatoire, dédié aux parents, en cliquant ici.